Qui sommes-nous?

Bon nombre d’étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, dont nous faisons partie, n’ont pas choisi la voie du génie uniquement pour décrocher un diplôme. La plupart d’entre nous ont ce côté imaginatif, curieux, ingénieux et entreprenant qui nous procure une forme d’enthousiasme à chaque fois que nous entrons dans un laboratoire de chimie, qu’on se retrouve en face du logiciel Catia ou que l’on crée un programme Matlab. Nombreux sont ceux qui aimeraient aller au-delà du cadre des travaux pratiques et projets intégrateurs afin de mettre en pratique leurs connaissances. Certains ont déjà en tête des idées d’invention, d’innovation ou d’entreprise, bref, ils ont un projet à entreprendre.

Mais souvent, ces étudiants n’ont pas tous les outils à leur disposition pour concrétiser leurs visions. Nous croyons que, faute de moyens, de ressource et de personnes avec qui partager leurs idées, certaines réalisations, qui auraient pu être profitables à la communauté polytechnicienne, ne voient pas le jour. Forts de ce constat, nous avons jugé utile de créer une structure offrant aux étudiants de Polytechnique les moyens de mener à terme certains de leurs projets : PolyProject.

Le mandat de PolyProject est de permettre aux étudiants en ingénierie d’exercer leur imagination, d’accroitre leurs habiletés techniques, de pratiquer leur esprit de conception et de partager leurs connaissances en travaillant sur des projets de toutes sortes. L’idée derrière PolyProject est de rassembler des gens afin de démarrer des projets de tous genres techniques. Grâce à PolyProject, des idées innovatrices, choisies par ces membres, pourront prendre forme et être réalisées dans des délais prescrits et dans un cadre organisationnel rigoureux.

PolyProject sera une structure qui regroupera ressources et moyens pour permettre à ses membres d’atteindre leurs objectifs. PolyProject représente une alternative rafraichissante aux sociétés techniques qui ont toutes des objectifs récurrents. En effet, plusieurs sociétés techniques offrent à ses membres de participer à un projet prédéterminé, pour une compétition en particulier. Certaines travaillent à l’amélioration d’un design réalisé les années précédentes. Contrairement aux autres sociétés existantes, PolyProject propose à ses membres de travailler sur plusieurs projets de moins grande envergure. Les membres pourront alors choisir, parmi plusieurs projets, ceux qui conviennent le mieux à leurs habiletés et leurs intérêts. PolyProject se distingue des autres sociétés techniques, car elle permet à ses membres de vivre l’expérience du démarrage d’un projet. Les projets étant d’une durée limitée, les membres pourront ainsi participer à toutes les étapes du projet, jusqu’à sa clôture.

À travers cette initiative, nous espérons favoriser la coopération entre génies, chose que n’offrent pas la plupart des sociétés techniques actuelles. Les membres de PolyProject pourront être de tous les génies, du 1er, 2e ou 3e cycle d’études. Grâce à ces collaborations, PolyProject offrira à ces membres la possibilité de réaliser des projets de bonne envergure nécessitant la collaboration de plusieurs disciplines. PolyProject vise à favoriser le travail d’équipe et l’échange de connaissances techniques et théoriques entre les membres. Ceux-ci pourront apprendre à gérer un projet de façon efficace en appliquant directement leurs compétences en organisation du travail. Les membres de PolyProject pourront travailler sur plusieurs projets en même temps.

Certains projets pourront être présentés à des compétitions de design innovateur ou de communication scientifique telle que la Compétition Québécoise et Canadienne d’Ingénierie, la Compétition d’Entrepreneurshipet d’Innovation, la Excellence in Environmental Engineering competition, etc. De plus, une recherche de compétions directement relié à chacun de nos projets sera réalisée. Nous sommes persuadés qu’à long terme certains projets feront l’objet de brevets et pourront aboutir à la création d’entreprises.

Les subventions et commendites à venir serviront uniquement à acheter du matériel technique pour les projets.

 

En quelques mots, la société technique PolyProject aura pour objectifs :

1. D’offrir à ces membres l’opportunité de travailler sur un ou plusieurs projets de leur choix.

2. De permettre aux membres de participer à toutes les étapes d’un projet, du démarrage à la clôture.

3. De présenter certains projets à des compétitions de design innovateur ou de communication scientifique.

4. D’apprendre et de se divertir en participant à quelque chose de constructif et concret